Tout pour les bons livres !

HOTLIST: Les meilleurs livres des maisons d'édition indépendantes

 

La HOTLIST est en train de devenir un des instruments les plus importants pour montrer comment les maisons d'édition indépendantes ont augmentées la richesse, la qualité et le succès de la culture littéraire germanophone.

 

Elle est:

 

* diverse - Les éditeurs posent leur candidature avec leurs meilleurs livres, les meilleurs titres de l'année, des romans ou la poésie jusqu’à la non-fiction narrative.

 

* transparente - Chaque titre présenté est visible sur le site web de la HOTLIST.

 

* sérieuse - Un jury éminent et international place 7 titres sur la HOTLIST et choisit le lauréat final.

 

* démocratique – Une élection publique sur internet complète la liste des meilleurs avec 3 titres.

 

La liste des meilleurs

 

Toutes les maisons d'édition germanophones indépendantes sont invitées à présenter le livre considéré comme le meilleur de leur programme actuel. Grâce à ces excellents travaux d'éditeurs indépendants, nos librairies auront une garantie de qualité et de diversité.

Le comité de la HOTLIST choisit les trente meilleurs livres qui représentent le travail créatif des maisons d'édition indépendantes.

 

Le vote des dix meilleurs livres

 

Par la suite, tout le monde pourra voter sur le site web pour son livre préféré parmi les titres de cette liste. Grâce à ces premiers votes, trois maisons d'édition gagneront une place sur la liste des dix meilleurs livres de l'année. Les sept autres livres seront élus par un jury indépendant. Ces dix livres représenteront la contribution des maisons d'édition indépendantes d'Autriche, de Suisse et d'Allemagne à la culture littéraire de l’année.

 

Honorer les éditions indépendantes

 

Un premier prix de 5.000 € est attribué chaque année à l’une des dix maisons d'édition de la HOTLIST. Un deuxième prix, le Prix Melusine Huss, est élu par les libraires. Il est rémunéré d'un bon d'impression de 4.000 € offert par un imprimeur.

La remise du prix a lieu pendant la fête des maisons d’édition indépendantes à la Foire du livre de Francfort en octobre dans le Literaturhaus Frankfurt.

 

« La HOTLIST est une invitation à faire des découvertes. » FAZ


Une brève histoire de la HOTLIST:

 

Initiée par la maison d’édition Blumenbar, 20 éditeurs d'Autriche, d'Allemagne et de la Suisse ont inventé la HOTLIST en 2009. Ce "geste dadaïste" était apprécié non seulement par le critique littéraire Dennis Scheck qui a présenté la première remise du prix. De plus en plus de souteneurs s'accrochaient à l'idée d’un prix pour les meilleurs livres des maisons d'édition indépendantes. Près de vingt milles personnes ont participé à l'élection sur internet en 2009 et 2010. Et en 2010, 110 maisons d'édition ont posé leur candidature pour la première position sur la liste et le prix du meilleur livre de l'année. En 2015, il y en avait 171 – en 2016, 158.

 

Le comité

 

Avec le comité de la HOTLIST, un groupe indépendant d’experts garantit la qualité de la HOTLIST en tant que promotion sérieuse de qualité et diversité dans le monde littéraire.

 

 

La diversité a besoin d’alliés!

Le cercle des sponsors

 

Notre campagne vit de l'implication de beaucoup de gens qui défendent la bonne cause sans aucune rémunération pécuniaire, soit dans le comité, soit dans le jury, soit comme sponsor, ou d'une autre manière. Pour pouvoir maintenir la HOTLIST comme institution qui est capable d'agir d'une façon efficace, le cercle des sponsors de la HOTLIST doit néanmoins s’agrandir encore. Soutenez vous aussi la HOTLIST en devenant sponsor de celle-ci!

 

SPONSOREN:

 

DIE UNTERSTÜTZER:

 

 

 

Besucht uns auch bei Facebook: